Guadeloupe

 
retour à la page d'accueil. Back to home page
Les photos et nouvelles de la famille
L'humour de l'internet. Compilation spéciale Fredak
Nos voyages à travers la planète
Le web et l'informatique en général. Liens. Conseils. Humour.
Le dictionnaire du Français du Québec
La musique que je joue et fabrique
Divers

 

Guadeloupe, Antilles françaises. Guadeloupe, French West Indies.

Une de nos destinations préférées (4 X déjà !)

Cliquez ici pour les photos de nos dernières vacances en Guadeloupe en février 2001

 

bons plans

Quand le Français qui vient la première fois en Guadeloupe, dit à un Guadeloupéen  : "j'habite en France", ce dernier a de fortes chance de lui répondre "mais moi aussi". Le touriste comprend alors sa méprise et corrige "euh...je veux dire, je viens de la métropole". Et il vrai qu'une foule de petits détails de la vie quotidienne, allant de la forme des panneaux de signalisation aux formulaires de sécurité sociale posée sur le bureau du médecin, nous rappelle sans cesse que la Guadeloupe est un département français. Et pourtant, on est quand même énormément dépaysé. Il y a de quoi : la température, les paysages, la musique, la cuisine : pas grand chose à voir avec la France, euh pardon, la métropole. 


En Guadeloupe, on parle le français et le créole.

 

                

 

La première fois qu'on sort de l'air climatisé de l'aéroport en Guadeloupe, c'est le choc ! La chaleur moite, les grenouilles le soir qui chantent, l'air de la mer. Et rapidement, on est contaminé à jamais par le virus des Tropiques. La plage, la mer, les acras de morue, les langoustes, les plats épicés, et surtout le ti-punch. La douceur de vivre, la convivialité, l'accueil des gens. On aimerait y rester pour toujours. Pas de stress, un cadre agréable....

(photos prises avec appareil APS en automatique)

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR. CLICK ON THE PICS TO OPEN THEM

Des moniteurs de planche à voile de l'UCPA à Saint-François qui reviennent d'une cueillette de lambis, d'énormes coquillages. Ils ont en train d'en extraire la chair. ça se mange en ragoût >>>

 Cliquer ici pour plus d'info sur la cuisine créole

Les ancêtres des Guadeloupéens, viennent essentiellement d'Afrique mais il y a aussi des descendants d'Indiens (de l'Inde) et des descendants des colons blancs.  

Photos : Dans la forêt tropicale à Basse Terre. A Petite-Terre, île inhabitée au large de St François.

 

 

Ci-dessus, Petite-Terre, île inhabitée au large de St François où on organise des excursions le jour.  
<<< A la distillerie Bellevue, à Zévalos, près Du Moule, au Nord de Saint François. C'est là qu'on fabrique le rhum Damoiseau. Sur cette photo, le camion déverse les morceaux de cannes à sucre dans une fosse avec les éléments mécaniques qui broient et pressent les cannes.

 

 

Un bernard-lhermite, crabe qui loge dans un coquillage vide. Les plus gros font la taille d'un poing. Ils pincent fort, j'ai mis le doigt pour voir, j'ai eu un gros point noir de sang pendant 10 jours. Des sucriers. Ils adorent le sucre. Ils le mangent dans les fleurs et les fruits mais si on leur propose du sucre dans une assiette, ils ne disent pas non. Sur la photo, c'est une palme séchée creuse qui contient le sucre.

 

Fleur de bananier. Cette fleur deviendra un régime de banane. Les "doigts" seront les bananes. Une maison coloniale, abritant à présent le musée Schoelcher. Sur cette plage près de Trois-Rivères, le sable est noir. Sur les autres plages de Guadeloupe, il peut être blanc, roux, beige, etc.

 

Le culte du "Ti-Punch" : 

Ti-punch veut dire petit punch, et "punch" vient de pantch, qui veut dire 5 en hindi. En effet, il y avait 5 ingrédients dans ce cocktail: rhum, citron vert, sucre roux, cannelle et... j'ai oublié. Les Anglais l'ont apporté dans les Antilles. Le ti punch, c'est du rhum, du sucre roux et du citron vert. On peut remplacer le sucre en poudre par du sirop de sucre de canne, par du miel, de la confiture de surelles, où même une autre confiture.

La préparation du ti-punch est un rituel. Normalement, chacun se le prépare. On coupe le citron, on met le sucre dans le verre. On verse le citron, on fait fondre le sucre. On dévisse le bouchon du geste d'un cowboy qui débouche son whiskey et on verse une dose de rhum sans trop faire attention à ne pas dépasser le niveau. Et puis on remue beaucoup. Et on continue de remuer en le buvant, comme les buveurs de thé au proche orient. D'ailleurs le petit verre et la petite cuillère sont du même format.

Certains aiment  mettre un glaçon. Mais l'eau dénature le goût du rhum.

Si vous allez en Guadeloupe et qu'à votre retour, vous n'aimez pas le ti-punch, vous n'êtes pas normal.

Les rhums de marques différentes n'ont pas le même goût. Les différences sont aussi importantes qu'entre vins rouge de Bordeaux, de la Loire et des Côtes du Rhône.

                   

 

 

        dernière mise à jour : le 09 oct. 2008  |  Mes autres sites  |   Liens   |  Aide  |  e-mail