Canada

 
retour à la page d'accueil. Back to home page
Les photos et nouvelles de la famille
L'humour de l'internet. Compilation spéciale Fredak
Nos voyages à travers la planète
Le web et l'informatique en général. Liens. Conseils. Humour.
Le dictionnaire du Français du Québec
La musique que je joue et fabrique
Divers

 

Au Canada l'hiver est tellement long si bien quand subitement survient l'été, après un printemps trop court, c'est l'effervescence. Les Canadiens, tels des insectes qui sortent d'hibernation, se dépêchent de "vivre". Ils vont dans le "Nord" au bord des lacs pour profiter du beau temps et de la nature  (ski nautique, pêche, camping, planche à voile). Sur les terrasses des bars de la rue St-Denis à Montréal, les hommes affolés de voir tout d'un coup des jambes, des bras, des cous féminins dénudés, se mettent à "crouser" (voir le dictionnaire).
Et c'est donc la fête, la bière coule à flot. C'est qu'il fait chaud en été (entre 20 et 32°). C'est l'époque des festivals. Les gens se couchent tard, restent dans la rue à discuter avec les voisins, les soirs de chaleurs, on se sens plus proche alors de la Nouvelle Orléans ou de Marseille.  Puis l'automne revient pour rappeler aux Canadiens qu'ils vivent dans un pays froid du Nord. Puis c'est de nouveau l'hiver, et c'est reparti pour 5 mois de manteaux, mitaines (moufles), tuques (bonnets), bottines fourrées. Les nez caché sous l'écharpe pour mieux se protéger du vent du nord en attendant le bus.  Le char (l'auto) dont il faut gratter la glace sur les vitres et qui ne veut pas partir (démarrer). La sloche (mélange de neige fondue par le sel et de boue), les plaques de glaces dangereuses. Tout est crotté de neige boueuse, les bas de caisse des voitures qui rouillent, les bottes, les pantalons. Puis de nouveau les premiers beaux jours fin mars, 15° avec du soleil. Faux espoirs, 3 jours plus tard, il neige à nouveau. Il faut attendre fin avril pour en finir. "Mon pays, ce n'est pas un pays, c'est l'hiver" (Gilles Vigneault), mais bon, juste 5 mois par an.

Les idées reçues sur le Québec et le Canada

clic on the pic !

clic on the pic !

 

C'est qu'on voit de chez mes parents à Montréal. 

What we see from my parent's house.  

 

 

Un petit suisse, sorte d'écureuil (comme Tic et Tac). Dans le parc du Mont Royal au centre de Montréal.  

A Chipmonk.

Ci sono molti di queste animali, e spesso vicino alle case, nel estero del America del Nord.

 

L'écureuil gris est très répandu dans les quartiers résidentiels dans l'Est de l'Amérique du Nord. Cette vision (sur cette photo) est chose fréquente à Montréal.  Dans les parcs, où ils sont habitués aux humains, Ils viennent manger dans la main (encore plus facilement que les petits suisses). Les plus effrontés grimpent sur la personne pour lui arracher le pain ou la tranche en entier. Les écureuil en dehors des parcs sont plus farouches.

 

clic on the pic !

clic on the pic !

A partir de début mars, la sève monte dans les érables. On incise le tronc pour faire couler ce qui deviendra le sirop d'érable.

Mapple trees.

En mars, on va dans les "cabanes à sucre". Ce sont des baraques de bois au milieu des érablières. Pour débuter la soirée, on fait la tire. On étale le sirop chaud qui vient d'être fait sur de la neige, on enroule le sirop cristallisé en caramel sur un bâton et on mange ça comme une sucette. Le reste de la soirée est un repas où le sirop est omniprésent. Il y a le plus souvent un violonneux, accompagné parfois d'un accordéon, d'une harmonica. Les percussions sont les battements de pieds sur l'estrade en bois.

Mapple sirup.

clic on the pic !

Les Chutes du Niagara en hiver. La vapeur se dépose sur les alentours et gèle pour former une couche épaisse de givre et de glace.

 

Nagiara Falls. The steam sets on every single thing all around and freezes instantly, building a frost with strange shapes

 

Le fleuve Saint-Laurent après Québec, en mars. Le fleuve gèle dès la fin décembre. Le courant, ainsi que les brises-glaces, cassent la banquise et le fleuve charrie d'énormes glaçons qui s'entrechoquent. Une fois la glace brisée, les traversiers peuvent faire l'aller-retour d'une rive à l'autre. Il y a même des courses en canoë où les participants alterne la navigation sur l'eau et la course à pied sur les morceaux de banquises.

 

St Lawrence River. 

le dictionnaire des mots québécois (>500 entrées)

Nos vacances au Québec en 2001

 
 

        dernière mise à jour : le 09 oct. 2008  |  Mes autres sites  |   Liens   |  Aide  |  e-mail