![]() |
retour |
La Tunisie : un pays arabe parmi tant d'autres ?
Oui mais c'est loin d'être sa seule caractéristique.
Quand on ne connaît pas trop les trois pays du Maghreb, on a tendance, à tort, à les mettre dans un même sac, à les considérer comme un même pays en trois exemplaire, comme on le fait aussi pour les trois pays baltes (à tort également mais ne nous écartons pas du sujet).
Or chaque pays du Maghreb a ses propres caractéristiques.
Revenons il y a cinquante ans, au moment où l'occupation française touchait à sa fin. A cette époque on pouvait dire que ces trois pays n'étaient pas trop éloignés sur des plans économique, social et politique.
Mais à partir des années 70, l'écart se creuse entre ces trois pays. Les situations politiques sont différentes. Le Maroc reste une monarchie alors que le Dey d'Algérie et le Bey de Tunisie sont écartés. L'Algérie garde plus longtemps un système socialiste alors que la Tunisie se dirige plus vite vers un système économique libéral.
Aujourd'hui il est clair que la Tunisie sort vainqueur de la course vers le progrès, en ce qui concerne l'économie et le niveau de vie, et l'égalité hommes-femmes. En ce qui concerne l'avancée de la démocratie, c'est un autre débat.
D'autre part on a tort de considérer les Maghrébins uniquement comme des Arabes. Ils le sont en grande partie de culture et de langue (encore qu'au Maroc plus de 30% ont une langue berbère comme langue maternelle) mais les Arabes ne sont qu'un peuple parmi d'autres qui a envahi le Maghreb. Et chaque pays du Maghreb a son propre métissage.
L'économie et le niveau de vie : le miracle tunisien
L'électricité est quasiment partout en Tunisie. Au sommet de Chenini, petit village perché sur une montagne du sud, il y a une ligne de haute tension qui monte au sommet. Elle n'y était pas en 1980.
e BIP par habitant est le 3e le plus élevé d'Afrique, derrière la Libye et son pétrole et l'Afrique du Sud et ses ressources minières. Il est environ le double par rapport à celui du Maroc. L'Algérie est entre les deux. La Tunisie est par exemple devant des pays européens comme la Roumanie (en 2005, mais ça va sans doute changer avec l'entrée dans l'UE), la Bosnie, l'Albanie. Et aussi devant la Colombie ou l'Iran. Et pas très loin derrière la Russie et l'Argentine. On parle du miracle Tunisien.
Les libertés individuelles et la politique.
La Tunisie est un pays musulman et arabe. Mais les institutions sont laïques et la religion reste le domaine de la sphère privée. Il n'y a aucune restriction d'origine religieuse. L'alcool est autorisé et il est produit sur place. Les femmes peuvent se vêtir à peu près comme elles le souhaitent. Il y a cependant des limites, mais les plus courageuses qui osent des jupes trop courtes ou le nombril dénudé (ce qui est rare), risquent au pire de récolter des remarques désobligeantes, voire des insultes, ou des sifflements admirateurs. En Arabie Saoudite ou en Iran elles seraient arrêtées par la police.
Au niveau juridique, dès les premières années de l'indépendance de 1956, la femme tunisienne est presque l'égale de l'homme. Cela peut nous paraître normal en occident mais ça l'est beaucoup moins dans le monde musulman. Les Tunisiennes ont droit au divorce, droit de décider seule de tout. L'avortement et la pilule avaient été autorisées à la fin des années soixante, avant qu'ils ne le soient en France. A titre de comparaison, le Maroc est ENFIN, 50 ans après la Tunisie, sur le point d'adopter des lois qui officialisent un statut plus équitable pour la femme. Mais certains éléments de l'Islam sont inclus dans le code tunisien : les femmes héritent deux fois moins que leurs frères, comme le veut le Coran.
Pour ce qui est de la liberté politique, c'est un autre débat et je ne vais pas m'y m'attarder. L'état semble dire aux Tunisiens : "Votre niveau de vie est convenable, nous ne vous imposons pas trop de contraintes, les femmes vous êtes libres, donc ne faites pas de politique s'il vous plaît".
Les Maghrébins : des Arabes ?
Oui, mais pas seulement. Les Maghrébins sont avant tout des Berbères. A ces populations se sont mélangées les envahisseurs arabes qui ont apporté avec eux leur langue et leur religion.
Mais les Tunisiens ne portent pas seulement ces deux composantes en eux. En effet le nord de la Tunisie a été aussi le pays des Phéniciens venus de l'actuel Liban. Ce sont eux qui ont fondé Carthage. La Tunisie fut ensuite une province romaine. Et ce, durant six siècles. Et ils y ont laissé des traces puisque la Tunisie est un des pays qui a le plus de sites archéologiques romains au monde. A la chute de l'empire romain, les Vandales occupent le pays durant un siècle. Pour finir, la Tunisie a été gouverné par les Turcs pendant trois cents ans.
Qu'en est-il du reste du Maghreb ?
Et bien le Maroc, lui, n'a que très peu connu la colonisation romaine et n'a jamais fait partie de l'empire Ottoman. Quant à l'Algérie, les Carthaginois et les Romains y ont été moins présents qu'en Tunisie.
Ajoutons finalement que 40% des Marocains sont berbérophones, contre 2% seulement des Tunisiens.
On arrive donc aisément à la conclusion que les trois pays du Maghreb n'ont pas les mêmes caractéristiques ethniques, linguistiques et culturelles.
D'autres peuples et d'autres cultures faisant partie de la mosaïque tunisienne
1) les Turcs
A partir du 16e siècle, la classe dirigeante (dont le "Bey") est turque. L'arrivée des Français en 1881 ne change pas cet état de fait qui perdure jusqu'à la proclamation de la république en 1957. La haute bourgeoisie tunisienne porte encore les marques de cette aristocratie turque. Beaucoup de membres des familles au nom turc ont des cheveux relativement clairs, et les yeux bleus ou verts. Non pas parce que les Turcs sont tous blonds aux yeux bleus, mais parce les femmes des harems des nobles turcs étaient choisies selon ces critères visuels parmi les enfants enlevés aux paysans slaves.
2) les colons européens
Les 80 ans de protectorat français ont favorisé l'installation de colons français, italiens et maltais. Il reste encore beaucoup de descendants de ces colons. Ils sont plus ou moins intégrés par le biais de mariages intercommunautaires.
3) les Juifs
A la destruction du royaume antique d'Israël, c'est la grande dispersion. Selon certains, l'île de Jerba, située au sud du pays, est la première communauté de la diaspora. D'autres vagues d'immigration importantes furent provoquées par l'intolérance de l'Europe chrétienne vis-à-vis des Juifs, qui s'est manifestée plus ou moins violemment selon les époques. Retenons surtout le nettoyage ethnique et religieux opéré par les Chrétiens d'Espagne à la fin du XVe siècle lorsque la présence musulmane prend fin.
La langue de la Tunisie, c'est l'arabe ?
Oui mais pas seulement. Et il faut distinguer l'arabe parlé tunisien de l'arabe classique appris à l'école. De plus, les Tunisiens comprennent tous le français, à des niveaux divers. D'ailleurs beaucoup préfèrent utiliser les caractères latins, pour écrire une adresse par exemple. A cela s'ajoute l'italien, compris par beaucoup de Tunisiens grâce à la RAI uno, chaîne de télévision italienne diffusée en Tunisie, selon un accord entre les deux pays. C'est comme ça d'ailleurs que j'ai appris l'italien (voir page webmasteur version italienne). En outre, les diplômés des écoles d'hôtellerie savent parler anglais et allemand, tourisme oblige.
Les Tunisiens sont-ils tous bilingues ?
Maintenant vous savez que la Tunisie n'est pas seulement un pays arabe parmi tant d'autres.